samedi 13 mai 2023

Universal Translator By Google

 Universal Translator By Google: Audace pédagogique et responsabilité.

Jeudi 10 mai 2023, lors d'une présentation par le géant de Mountain View, on a assisté à un mélange de prudence et d'audace.

Au programme : un nouvel outil, mi-révolutionnaire, mi-boîte de Pandore, capable de bouleverser l'enseignement ou de devenir la fabrique ultime de fake news.

Accrochez-vous, ça va swinguer !

L'intelligence artificielle (IA) doit être « audacieuse et responsable », tel était le leitmotiv de la keynote d'ouverture de la Google I/O. Et dans le rôle du visionnaire aventureux, c'est James Manyika, chef du département Technology & Society, qui a parlé des dangers et des devoirs de Google. Il a présenté l'Universal Translator, un outil révolutionnaire et potentiellement dévastateur dans un monde de fake news et de deep fakes.

Pour vous donner une idée, l'Universal Translator permet de traduire une vidéo enregistrée dans une langue, avec les intonations et tout le tralala, et de la synchroniser avec les mouvements des lèvres du locuteur. Autant dire qu'on frôle la sorcellerie ! Si les applications sont nombreuses, le potentiel de problèmes et d'abus est aussi grand que l'ego d'un génie.



James Manyika a insisté sur la « tension entre audace et responsabilité ». C'est pourquoi il a annoncé que le service serait totalement expérimental et réservé à des partenaires triés sur le volet, comme des élèves de Poudlard. On peut espérer que le développement de ce projet sera soumis aux sept commandements de l'IA que Google a édictés dès 2018, histoire de ne pas mettre le feu à la planète.

Dans l'ombre de ces principes, Google aurait conçu son Universal Translator avec des garde-fous pour éviter les usages dangereux, comme une cape d'invisibilité pour les fake news. Les vidéos traitées devraient être soumises aux précautions annoncées par James Manyika, qui promet notamment des « innovations en matière de watermark » pour lutter contre la désinformation.

S'il est difficile de savoir exactement en quoi vont consister ces mesures préventives, Google dit vouloir contrôler les usages de sa technologie, comme un Dumbledore de l'IA. Le géant californien cherche à agir en amont pour se prémunir contre le pire, dans un contexte où il est impossible d'imposer un moratoire à un domaine qui évolue à la vitesse de l'éclair. Finalement, l'Universal Translator, c'est un peu comme la boîte de Pandore : il y a toujours de l'espoir au fond. Et ça, c'est plutôt rassurant !


A très vite.

Noureddine Lahmar👨‍💻

"J'apprends aux autres ce que j'apprends des autres"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire